La partie interne et externe d’un site

On peut considérer qu’un site comprend deux parties principales : sa partie interne, et sa partie externe. Prendre connaissance de l’existence de la partie externe d’un site peut vous permettre de mieux appréhender le travail de référencement.

Bien entendu, en tant que spécialistes dans le domaine du référencement, nous avons aussi la possibilité de vous aider à adopter les meilleures stratégies pour le référencement de votre site. Nous savons que c’est un travail qui demande du temps, de l’expérience et des connaissances spécifiques.

Différence entre les parties internes et externes

La partie interne d’un site est le site lui-même, ainsi que son contenu. Elle a pour particularité d’être modelable à souhait par son propriétaire, qui peut décider d’en faire une refonte totale s’il estime que c’est nécessaire. La partie externe est quant à elle composée de l’ensemble des liens naturels générés par le webmaster et les internautes, qui redirigent vers le site. Elle représente également l’impact qu’a pu avoir le site sur l’ensemble des visiteurs. Cette partie n’est pas toujours sous le contrôle du propriétaire du site, mais son importance est pourtant indéniable.

Gérer la partie interne d’un site

Il est important d’assurer la qualité de votre site et de votre contenu, car le retour des internautes en dépendra. C’est cette qualité qui définira la nature des commentaires que votre site web recevra sur les forums et les réseaux sociaux. Il faut donc que votre plateforme puisse répondre aux normes instaurées en termes d’esthétique et d’ergonomie. Mais au-delà de l’aspect, il faut également vous soucier de la qualité du contenu : vos sujets doivent bien être présentés, expliqués et détaillés, de manière à ce que le lecteur passe un bon moment. Si vous avez un site de bonne qualité, alors les retours des internautes auront plus de chances de vous être favorables.

Gérer la partie externe d’un site

Gérer la partie externe de votre site, c’est vous occuper de l’image qu’il renvoie aux internautes, ainsi que de la qualité des liens qui redirigent vers votre page. Si les avis positifs vis-à-vis de votre site web vous sont bénéfiques, alors il est aussi nécessaire de vous occuper des avis négatifs. Vous pourrez trouver ces avis au sein des forums qui sont en relation avec la thématique que vous traitez, ou encore sur les réseaux sociaux. Résoudre les problèmes peut se faire de différentes façons. Cela peut consister à approcher les internautes ou les blogueurs qui n’ont pas été satisfaits de votre site, ou qui n’ont pas compris le service que vous proposez. Dans tous les cas, il est important que vous soyez aussi respectueux que possible, car vous représentez votre entreprise.